FAQ Séance d’information relative à la sécurité sur le terminal de PortSynergy – EuroFos

Malgré une très large communication depuis plus de trois mois et de nombreuses séances de formations organisées, nous constatons une très forte affluence aux séances de formation de rattrapage prévues toutes les semaines les mardis et jeudis de 09h à 10h.

Nous vous rappelons que depuis le 15 mai l’accès au terminal est autorisé uniquement aux conducteurs de poids-lourds ayant participé à une séance de formation.

Afin de permettre à tous ceux qui n’auraient pas encore participé à une séance de formation de le faire au plus vite, nous avons pris la décision d’organiser la semaine prochaine une nouvelle campagne de formation intensive.

Les formations se tiendront selon le calendrier suivant :

Mardi 22 mai : 09h00
Mercredi 23 mai : 10h00, 11h00 et 12h00 puis 14h00, 15h00, 16h00, 17h00.
Jeudi 24 mai : 09h00, 10h00, 11h00 et 12h00 puis 14h00, 15h00, 16h00, 17h00.
Vendredi 25 mai : 8h00, 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00 et 14h00.

Aucune inscription n’est nécessaire pour ces séances de formation. Il vous suffit de vous présenter à l’heure de démarrage de la formation, au lieu indiqué sur le plan joint.

Nous vous rappelons que les conducteurs doivent se présenter à la formation munis des documents suivants :

  • L’original du Permis de conduire ET une copie pour archive
  • Copie de CNI/Passeport
  • Copie de la Carte Gate Express et numéro carte Gate Express EUROFOS utilisée
  • Copie de votre attestation FIMO
  • Copie de votre attestation ADR/TMD, le cas échéant
  • Copie de l’extrait de KBis de votre société

La semaine suivante, à partir du mardi 29 mai, les séances de formation reprendront un rythme normal, à savoir tous les mardis et jeudis de 09h à 10h.

Toute l’équipe de PortSynergy – EuroFos se tient à votre disposition pour continuer à vous informer.

Retour au formulaire d’inscription à la séance d’information relative à la sécurité sur le terminal de PortSynergy – EuroFos

Question : Qui contacter en cas de problème ?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, merci d’adresser un email à mille407+formation@mille407.com, la réponse vous sera formulée dans les meilleurs délais et sera déposée ici pour être accessible à tous !

Veuillez noter que le service est assuré uniquement via internet et par email. Le délai de réponse peut varier mais est généralement inférieur à une demi-journée en jour ouvré.

Question : Peut-on modifier son horaire et sa date de passage ?

Oui, il est possible, une fois inscrit, de modifier sa date et son heure de passage. Vous pouvez le faire en suivant le lien situé au bas de votre invitation, reçue par email : « Pour consulter vos données, cliquez sur ce lien : Mes informations ». Vous pourrez d’une part annuler la participation sur l’horaire choisi puis choisir un nouvel horaire. Vous devez d’abord annuler l’horaire choisi avant de pouvoir en sélectionner un nouveau car il n’est pas possible d’assister à deux séances par personne. Il n’est possible de s’inscrire individuellement qu’à une seule date et horaire à la fois, pour des raisons évidentes de disponibilité pour tous les conducteurs usagers du terminal de PortSynergy – EuroFos.

Désincription / Réinscription
Désincription / Réinscription

Pour modifier correctement son horaire de passage, il faut :

  1. Appuyer sur « Je me désinscris » pour libérer la place pour un autre conducteur
  2. Appuyer ensuite sur « Je m’inscris » pour se réinscrire à la date et horaire voulus
  3. Appuyer sur « valider » en haut du formulaire de changement d’horaire.

Question : Jusqu’à quand peut-on s’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jour J, vous pouvez donc vous inscrire à la dernière minute ! Attention, le dossier papier doit être complet, sinon, votre inscription sera invalidée.

RAPPEL : Fournir impérativement, le jour de votre venue, les éléments suivants :

L’original de votre Permis de conduire ET une copie pour votre dossier

– Copie de votre CNI/Passeport

– Copie de la Carte Gate Express et numéro carte Gate Express EUROFOS utilisée

– Copie de votre attestation FIMO

– Copie de votre attestation ADR/TMD, le cas échéant

– Copie du KBis de votre société

Retour au formulaire d’inscription à la séance d’information relative à la sécurité sur le terminal de PortSynergy – EuroFos

Question : Où trouver le nouveau Protocole de Sûreté et Sécurité Transporteurs Routiers ?

Le protocole est disponible en ligne sur le site d’EuroFos. Temporairement, le protocole est disponible ici : DOC SEC 02 Ed. 07 Protocole SEC SUR

Question : Le KBis est-il obligatoire ?

Oui, fournir le KBis est un impératif car PortSynergy – EuroFos doit impérativement s’assurer de l’existence réelle des entreprises qui utilisent et fréquentent son site. Il est donc impératif que vous remettiez à vos conducteurs une copie de KBis de moins de trois mois pour que leur dossier soit complet.

Retour au formulaire d’inscription à la séance d’information relative à la sécurité sur le terminal de PortSynergy – EuroFos

Question : Ma carte d’accès Gate Express est au nom de mon entreprise, dois-je la changer ?

Comme il est indiqué sur le site d’inscription aux sessions d’information, après le 14 mai 2018, vous ne pourrez plus accéder au terminal si vous n’avez pas :

  • d’une part, participé à la séance d’information ;
  • et d’autre part si vous ne disposez pas de votre carte d’accès Gate-Express individuelle.

Deux cas se présentent :

  • Soit cette carte, au nom de votre entreprise, n’est utilisée QUE PAR UNE PERSONNE auquel cas, elle vous sera nominativement attribuée. Il n’est pas nécessaire de la refaire.
  • Soit cette carte, au nom de votre entreprise, est utilisée par PLUSIEURS EMPLOYES auquel cas, vous devez faire une demande de carte par personne et la carte dont vous disposez pourra être attribuée à l’un (et un seul) d’entre vous.

Pour rappel, si vous ne disposez pas d’une carte individuelle Gate-Express d’accès au terminal de PortSynergy – EuroFos, il convient de faire votre demande dès à présent en suivant le lien ci-après : http://www.eurofos.fr/transporteurs/demande-de-carte-gate-express/

Le jour de la formation, si un chauffeur présente une carte déjà utilisée ou s’il ne présente pas de carte, il sera considéré comme étant interdit d’accès au terminal, tant qu’il n’a pas obtenu une carte individuelle.

Question : Y aura-t-il des sessions en anglais ?

En fonction de la demande, nous tâcherons de regrouper les personnes ne parlant pas français. Si la demande est trop faible, les conducteurs étrangers seront traités au cas par cas.

Retour au formulaire d’inscription à la séance d’information relative à la sécurité sur le terminal de PortSynergy – EuroFos

Question : Ma société dispose de cartes Gate Express, mais elle ne sont pas « individuelles ». Dois-je toutes les renouveler ?

Non, il n’est pas nécessaire de renouveler toutes vos cartes Gate Express. Les cartes dont vous disposez déjà peuvent être attribuées chacune à un conducteur (et un seul !). Si certains conducteurs n’en ont pas, il faudra alors faire autant de demandes que de conducteurs sans carte Gate Express.

Attention : lors de la formation, si une carte est présentée par deux conducteurs, elle sera automatiquement annulée par PortSynergy – EuroFos.

Ensuite, à partir du 14 mai, si les cartes ne sont pas individualisées, l’accès sera interdit aux conducteurs concernés.

Nous attirons votre attention sur le fait que des contrôles seront réalisés par PortSynergy – EuroFos qui s’assurera que l’individualisation a bien eu lieu.

Question : Comment doit-on traiter les conducteurs intérimaires et les sous-traitants ?

Pour ce qui concerne les intérimaires, ils doivent participer à la formation et vous devez leur fournir une carte individuelle qu’il vous faut donc commander, à leur nom, à PortSynergy – EuroFos.

Pour ce qui concerne les sous-traitants, il appartient aux sociétés que vous mandatez de faire participer leurs propres conducteurs à la formation. S’ils n’ont pas assisté à la formation et s’ils ne disposent pas eux aussi d’une carte Gate Express individuelle, alors, l’accès leur sera refusé à partir du 14 mai, au même titre que les autres conducteurs qui n’auraient pas remplis ces conditions exigées par PortSynergy – EuroFos.

Retour au formulaire d’inscription à la séance d’information relative à la sécurité sur le terminal de PortSynergy – EuroFos

Question : Comment doit-on faire si nous embauchons des conducteurs (ou de nouveau intérimaires) au-delà du 13 avril ou du 14 mai ?

Nous traitons pour l’instant les chauffeurs « déjà existants » et connus sur le Terminal de PortSynergy – EuroFos.

A moyen terme, la création / les demandes de nouvelles cartes ou la prolongation de la validité des cartes Gate Express se fera en ligne, au travers d’une application web en cours de développement par PortSynergy – EuroFos. Pour ce qui concerne les renouvellements, la carte Gate Express restera la même (si elle n’est pas endommagée ou perdue), mais la validité de la carte concernée sera prolongée d’une année si l’ensemble des conditions exigées sont remplies (notamment le paiement pour une année supplémentaire, la validation d’un questionnaire de formation sécurité en ligne, la mise à jour des données personnelles du conducteur, etc.).

Question : A qui appartiendra la carte : à l’entreprise ou au conducteur ?

La carte reste la propriété de l’entreprise, mais sera rattachée individuellement au conducteur. La carte ne peut être utilisée par un autre conducteur. La carte doit être détruite et annulée si le conducteur quitte l’entreprise.

Question : Comment se passera la formation dans le futur, l’obtention des cartes Gate Express et le renouvellement annuel ?

A moyen terme, la création / les demandes de nouvelles cartes ou la prolongation de la validité des cartes Gate Express se fera en ligne, au travers d’une application web en cours de développement.

Pour ce qui concerne les renouvellements, la carte Gate Express restera la même (si elle n’est pas endommagée ou perdue), mais la validité de la carte concernée sera prolongée d’une année si l’ensemble des conditions exigées sont remplies (notamment le paiement pour une année supplémentaire, la validation d’un questionnaire de formation sécurité en ligne, la mise à jour des données personnelles du conducteur, etc.).

Retour au formulaire d’inscription à la séance d’information relative à la sécurité sur le terminal de PortSynergy – EuroFos

%d blogueurs aiment cette page :