La transition énergétique, opportunité économique pour les ports du futur

Face aux menaces que la mondialisation et la transition énergétique représentent pour leurs activités industrielles traditionnelles, nombre de ports du monde se tournent vers l’industrie des énergies renouvelables ou l’écologie industrielle. Une néo-industrialisation qui doit leur permettre de garder leurs entreprises, voire d’en attirer de nouvelles.

Comment éviter le risque de désindustrialisation, là même où pendant des décennies a dominé l’industrie pétrochimique, sidérurgique, cimentière, aujourd’hui menacée par la mondialisation et la transition énergétique ? Voici une question que de nombreux ports se posent, notamment sur le Vieux Continent et en Amérique du Nord, où la concurrence des pays émergents se fait particulièrement sentir. Plusieurs d’entre eux semblent toutefois avoir trouvé un moyen qui concilie adaptation et maintien de l’activité industrielle, voire qui présente un atout compétitif : l’intégration des nouvelles opportunités offertes par l’essor des énergies renouvelables ainsi que de l’économie circulaire.

via La transition énergétique, opportunité économique pour les ports du futur

mdesiderio

Fondateur de MILLE407 SAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :