Comment l’exécutif veut mettre en concurrence le TGV sans sacrifier les petites gares
Une manœuvre délicate à venir. Il faudra être attentif à ce que la mise en concurrence soit réelle, que la qualité du service apporté aux clients soit au meilleur niveau et que les acteurs n’œuvrent pas exclusivement à essayer d’empêcher le fonctionnement de cette nouvelle configuration du marché ferroviaire. Affaire à suivre… en espérant que les futurs opérateurs, mis en concurrence avec l’opérateur historique, continueront tous à nous faire préférer le train pour nos trajets de centre-ville à centre-ville !
Un temps évoquée, la mise en place de franchises ferroviaires, comme au Royaume-Uni, devrait être écartée au profit d’un système de concurrence ouverte sur une même ligne.
Introduire la concurrence sur le marché des trains à grande vitesse sans mettre en péril la desserte des petites gares : c’est le délicat équilibre que doit trouver le gouvernement, en s’appuyant sur les préconisations de Jean-Cyril Spinetta, l’ancien patron d’Air France-KLM, qui doit remettre son rapport sur l’avenir du ferroviaire la semaine prochaine.
via Comment l’exécutif veut mettre en concurrence le TGV sans sacrifier les petites gares