Fos accueille un porte-conteneurs de plus de 16.000 EVP

Quand la course au gigantisme se poursuit… et semble sans fin !

Les infrastructures et les équipements doivent suivre. Dans les ports, les grues doivent permettre de traiter des navires toujours plus grands, sous toutes coutures, et les quais doivent résister à des efforts toujours plus conséquents. Aujourd’hui, les navires qui sortent des chantiers dépassent les 400 m de longueur, peuvent avoir 26 rangées de conteneurs dans la largeur et jusqu’à 10 ou 11 sur la pontée. Vertigineux. Les conséquences pour les gestionnaires d’infrastructures et pour les opérateurs de terminaux sont lourdes, il convient de toujours courir devant afin de ne pas être disqualifiés.

Quand cette course s’arrêtera-t-elle ? En regardant les reportages des années passées, elle n’aurait jamais dû se poursuivre, et pourtant… Les armateurs continuent de vouloir le plus grand des navires et la technique n’a jusqu’alors pas l’air de poser de réels problèmes. Affaire à suivre…

Fos-sur-Mer recevait le 15 décembre le MSC Istanbul, un porte-conteneurs de quasiment 400 mètres de long et d’une capacité de 16.650 EVP. C’est la seconde fois de son histoire que le port accueille un navire de ce type aussi grand, la première escale commerciale du genre datant du 9 février 2015 avec le MSC London, dont le MSC Istanbul est l’un des 5 sisterships (les autres étant les MSC New York, MSC Amsterdam, MSC Hamburg et MSC Venice).

via Fos accueille un porte-conteneurs de plus de 16.000 EVP | Mer et Marine

 

mdesiderio

Fondateur de MILLE407 SAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :